revue de presse de la semaine écoulée, veille juridique, nouvelles acquisitions, analyses du consei
Les informations du centre de ressources de la FCPE
revue de presse de la semaine écoulée, veille juridique, nouvelles acquisitions, analyses du conseil scientifique, ainsi qu’une sélection de liens utiles pour aller plus loin sur l’actualité éducative.
Pour des questions de droits certains des articles cités ci-dessous ne sont pas disponibles en accès libre.
Lycée : 5 régions font le choix des ressources numériques à la rentrée 2019, L’expresso, 21 février 2019, François Jarraud.
Peut-on en 6 mois passer des manuels papiers aux ressources numériques ? C'est le défi que viennent de relever 5 régions : Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Plus d'un ado de 15 ans sur deux déclare s'informer sur l'actualité, Libération, 21 février 2019, Marie Piquemal.
Une étude du Cnesco a dépiauté le comportement de 16 000 élèves de la troisième à la terminale pour savoir comment ils s'informent et quelle confiance ils attribuent aux informations qu'ils reçoivent.
Entretien avec Rodrigo Arenas : Pas d'enfants juifs dans les écoles du 93 ? La FCPE « envisage de porter plainte contre Ciotti » Regard.fr, 21 février 2019, Loic Le Clerc.
« Ce n’est pas la première fois qu’Éric Ciotti utilise les musulmans pour justifier tous les maux de la République. Ça suffit d’instrumentaliser les écoles, l’antisémitisme, etc. La Seine-Saint-Denis n’est pas le paillasson de la République. Mais surtout, il faut arrêter d’assimiler les enfants à des conflits d’adultes qui ne les concernent pas ! ».
« Plus un enfant juif dans les écoles de Seine-Saint-Denis » : retour sur une infox, Le Monde, 20 février 2019, Samuel Laurent.
Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE et président de la FCPE 93, ne cache pas sa lassitude alors qu’il dément, pour la quatrième ou cinquième fois. La FCPE de Seine Saint-Denis a appelé à se rendre à la manifestation du mardi 19 février. Et compte porter plainte contre Eric Ciotti pour ses propos.
La loi Blanquer, un texte majeur ou mineur ? L’expresso, 20 février 2019, François Jarraud.
Jean-Michel Blanquer signe un texte qui aura une portée administrative importante, marqué par un recul vers une école plus inégale. Mais un texte finalement mal rédigé, tout empli de l'autoritarisme de son rédacteur, peu pensé et à côté de la plaque par rapport aux difficultés de l'Ecole française.
Devoirs faits : où en est-on vraiment ? VousNousIls, 20 février 2019, Najoua Azlag.
Seulement 20 % des collégiens ont profité de la mise en place de « Devoirs faits ». Et pour cause, le dispositif « n’est pas appliqué équitablement et souffre de fortes disparités territoriales » d’après le constat fait par François-Afif Benthanane, président de Zup de Co. Son association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale, et participe aux sessions de « Devoirs faits ».
Faut-il avoir peur de TikTok, l’appli préférée des pré-ados ? Le Parisien, 20 février 2019, Aymeric Renou et Damien Licata Caruso.
TikTok ? Si vous avez plus de 25 ans, peu de chance que cette application soit enregistrée sur votre smartphone. Mais si vous êtes parents d’un ado - et plus encore d’une ado - il y a de forte chance qu’il ou elle y passe beaucoup de temps.
Réforme du lycée : la FCPE pas convaincue, La Dépêche, 20 février 2019.
Samedi 16 février, les présidents départementaux de la FCPE et des membres du conseil d'administration de la FCPE 12 se sont réunis pour faire un point sur la réforme du lycée. À leurs yeux, les réformes proposées ne répondent pas suffisamment aux attentes sociétales et aux défis de demain, tant sur le lycée général et technologique que sur le lycée professionnel.
Tensions dans les lycées nîmois : les réformes ne passent pas, Le Mouvement info, 20 février 2019, Valérie Haumont.
Des lycéens du lycée Daudet ont été exclus temporairement pour avoir obstrué l’entrée et ainsi contribué à empêcher le bon fonctionnement du lycée lors de la manifestation intersyndicale du 5 février. Les syndicats lycéens, la FCPE et les syndicats d’enseignants dénoncent cette exclusion, mais aussi le traitement que les élèves ont subi lors de ce blocus symbolique.
« Je ne sais même pas l'écrire, c'est pas le truc contre les juifs » ? : la difficile lutte contre l'antisémitisme en classe, France Info, 19 février 2019, Noémie Bonnin.
Les enseignants sont souvent confrontés aux préjugés antisémites de leurs élèves, relayés chez eux, dans la cour de récréation ou sur les réseaux sociaux.
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi « pour une école de la confiance », Europe1, 19 février 2019.
Après une semaine de débats souvent vifs, l'Assemblée a adopté largement mardi le projet de loi « sur l'école de la confiance » de Jean-Michel Blanquer.
Pourquoi la loi Blanquer a laissé de côté les vrais sujets, Huffingtonpost, 19 février 2019. Alexandre Boudet.
Si l'on a beaucoup parlé drapeaux et parent 1, les sujets qui inquiètent la communauté éducative ont été éclipsés.
DGH : Eaubonne : parents et professeurs du lycée Louis Armand mobilisés (95), Le Parisien, 19 février 2019,Christophe Lefevre.
Les parents d’élèves sont pleinement associés au mouvement. « La perte des heures va obliger à supprimer des demi-groupes et des cours de soutien, regrette Philippe Renou, membre de la FCPE. On a un lycée dynamique, avec une équipe enseignante très dévouée et des parents très impliqués ».
« Parent 1, parent 2 » : vie et mort d’une idée controversée du projet de « loi Blanquer », Le Monde, 19 février 2019,Mattea Battaglia et Violaine Morin.
Alors que le projet de loi sur l’école est débattu à l’Assemblée, l’amendement visant à remplacer les mentions « père » et « mère » a concentré les critiques venues de tous les bords.
Seine-et-Marne : Fermetures de classe, professeurs non remplacés… L’école en panne en milieu rural ? Actu.fr, 18 février 2019.
Parents d'élève et parlementaires s'inquiètent et dénoncent l'état de l'éducation dans les zones rurales. C’est le cas de la FCPE 77 qui s’étonne de recevoir autant d’alertes sur le non-remplacement des professeurs dans le département, alors que la loi Blanquer est débattue à l’Assemblée nationale.
Réforme du lycée : les parents d'élèves dans le flou, La Nouvelle République.fr, 16 février 2019.
La FCPE 86 reste extrêmement critique sur la réforme du lycée à la rentrée prochaine, et réclame son report : « Les programmes ne sont pas faits ; les élèves de seconde qui devaient avoir 54h d'orientation les attendent toujours ; la carte des spécialités qui a été publiée laisse apparaître une grande disparité entre les lycées de ville et les lycées ruraux... ».
École à 3 ans: une « aubaine financière » pour le privé ? L’Express, 15 février 2019.
L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire, qui passe de 6 à 3 ans, va engendrer des dépenses nouvelles pour les communes : elles devront désormais financer les maternelles privées sous contrat, au même titre que les maternelles publiques.
BO n° 8 du 21 février 2019 : Pas de contenu susceptible de retenir notre attention dans cette parution.
Justice administrative :
Parcoursup : l’université des Antilles enjointe de communiquer les procédés algorithmiques
Par une décision du 4 février 2019, le tribunal administratif de la Guadeloupe a annulé la décision implicite de refus du président de l’université des Antilles de communiquer les procédés algorithmiques et les codes sources de l’outil d’aide à la décision pour le traitement des candidatures d’entrée en licence, utilisés par la plateforme Parcoursup.
Revues :
Figures de l’éducation dans le monde, Revue internationale d’éducation de Sèvres n° 79 décembre 2018.
Ce numéro s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.
La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015, Denis Meuret, note n°2, mars 2017.
La France, d’après les réponses des élèves à l’enquête PISA, est le pays où la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée des pays de l’OCDE. Par ailleurs, le soutien que les enseignants apportent aux élèves est ressenti par ces derniers comme plus faible en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE. Plus inquiétant encore pour l’équité du système, souligne Denis Meuret, le soutien apporté aux élèves par les enseignants apparaît plus faible dans les établissements défavorisés que dans les établissements favorisés…
Retrouvez l’ensemble des notes du conseil scientifique sur notre site.
Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? Note d’analyse du Cnesco, 21 février 2019.
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.
Pour une théorie du contrat éducatif, Educavox, 18 février 2019. An@é.
Sur quel fondement théorique serait-il possible de concevoir l'idée d'une école juste ? Cette question, qui possède des similitudes avec la théorie politique, pourrait recevoir un même cadre d'analyse qui est celui du contractualisme. En tant qu’elle assume l’une des missions régaliennes de l’Etat, l’Education nationale répond à une finalité qui se formule de manière globale comme une exigence de justice et de droit opposable du citoyen.
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP, résultats de l’étude « Recherche lire-Écrire » Centre Alain-Savary IFé - ENS de Lyon, 12 février 2019.
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.
Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique, Observatoire des inégalités, 7 février 2019.
Les nouvelles générations seraient naturellement capables d’utiliser les outils du Web : ce mythe menace les plus défavorisés. Le point de vue de Rachid Zerrouki, professeur en Segpa à Marseille.
Établissement des savoirs fondamentaux : Ce qu’en pensent les principaux concernés... Observatoire des zones prioritaires, 20 janvier 2019.
Témoignages critiques de trois enseignants dont deux directeurs d’école en REP+ et approbation de Marie Duru-Bellat pour les petites écoles en milieu rural
Phobie scolaire : éviter la déscolarisation, Actuel- CIDJ.Info, Janvier 2019.
La phobie scolaire concernerait 3 à 5 % des élèves… Mal ou tardivement détectée, elle conduit bien souvent à la déscolarisation. Qu’est-ce qui déclenche une phobie scolaire et quelles sont les solutions pour y remédier ? Éléments de réponse avec la pédopsychiatre Nicole Catheline, spécialiste des questions relatives à la scolarité.
Enquêtes et données statistiques :
Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap, Note d’information de la Depp n°19.01, février 2019.
Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances.